Restitution de la tenue d'apparat du duc Ferdinand-Philippe d'Orléans, au château royal d'Amboise.

La Fondation Saint Louis souhaite restituer la tenue d’apparat de Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans (1810-1842), telle qu’elle est représentée sur le tableau d’après Franz-Xaver Winterhalter, conservé au second étage du logis royal. Ce projet de restitution fait suite à un travail similaire mené en 2022 pour une robe de son épouse, la duchesse d’Orléans, Hélène de Mecklembourg-Schwerin.

La tenue d’apparat se compose d’un pantalon et d’une ceinture, d’un frac de cérémonie, d’une chemise et d’épaulettes. Le modèle restitué intégrera les collections permanentes des appartements Orléans du château et sera présenté de manière pérenne dans le «Salon de Musique». Cette restitution s’inscrit dans le programme d’enrichissement scientifique régulier de ses collections mené par la Fondation Saint Louis et pour lequel elle fait notamment appel aux savoir-faire d’excellence des artisans locaux.

Ferdinand-Philippe est le fils aîné de Louis-Philippe Ier, roi des Français et de Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles. Brillant militaire, prince libéral et populaire, il est aussi un grand amateur d’art et un mécène. Il jouera un rôle important dans la première restauration du château royal d’Amboise en 1839, souhaitée par son père.

Je donne une fois

Pourquoi donner ?

En soutenant les actions de la Fondation Saint-Louis vous contribuez à la sauvegarde de monuments historiques emblématiques du patrimoine français et de son Histoire. Transmettre notre bien commun aux générations futures implique un engagement permanent. Grands chantiers de restauration et d’entretien, mise en œuvre d’outils de médiation innovants, enrichissement des collections présentées au public, financement de projets de recherche scientifique : chaque année, la Fondation Saint-Louis investit pour contribuer au rayonnement de la culture et du patrimoine français. Particuliers, entreprises vous pouvez soutenir la Fondation Saint-Louis et apporter votre contribution à son action. Si vous souhaitez faire un don, plusieurs options s’offrent à vous : abonder au fonds d’acquisition, ou choisir de soutenir plus directement l’un de nos projets en cours.

La Fondation Saint-Louis est un Etablissement reconnu d'utilité publique à caractère culturel par les décrets des 4 janvier 1974, 29 décembre 1975, 20 avril 1979 et arrêté du 17 janvier 1997. A ce titre, il est habilité à recevoir des dons et legs et à délivrer en retour des reçus fiscaux. Pour les dons des particuliers, la réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. La réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour les dons effectués par une entreprise, la réduction d'impôt est de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (art. 238bis du Code Général des Impôts). La réduction d'impôt sur le montant excédant ce plafond peut être reporté sur les 5 années suivant celle du don. Exemple : Pour un don de 200 € par l'entreprise, le taux de réduction de 60% induit un coût réel du don pour l'entreprise de 80 €.

Mes coordonnées

* Champs obligatoires (ces informations sont indispensables pour bénéficier de votre réduction fiscale)

Respect de votre vie privée

Vos coordonnées que nous collectons sont indispensables pour l'établissement de votre reçu fiscal. Conformément à la législation, la Fondation Saint-Louis a mis en place le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Vous bénéficiez donc, à tout moment, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur simple demande en écrivant par mail à contact@fondation-sait-louis.com, ou par courrier à l’adresse suivante :

Fondation Saint-Louis,
Au château royal d’Amboise
Montée de l’Emir Abd El Kader
37400 Amboise (France)

Mon règlement

Paiements hautement sécurisés grâce à la méthode de cryptage SSL 256 bits, la norme de sécurité la plus élevée.

Je confirme mon paiement par CB

Le code de sécurité est constitué des 3 derniers chiffres inscrits au dos de votre carte bancaire

Apple Pay

Nous soutenir en toute confiance

Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes vos informations bancaires pour traiter le don sont cryptées grâce au protocole SSL.Elles ne sont en aucun cas conservées sur les systèmes informatiques de la Fondation Saint-Louis.

Afin de prévenir la fraude, la Fondation Saint-Louis a choisi la 3D Secure. Il s'agit d'un protocole de sécurité visant à s'assurer que le donateur est bien le détenteur de la carte bancaire qu'il utilise. Pour toute question, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : contact@fondation-saint-louis.com ou nous appeler au 02 47 57 00 98.