Projet de restauration de l'obélisque dit de Madame Adélaïde, à Millebosc.
La fondation Saint-Louis souhaite procéder à la restauration et au nettoyage de l'obélisque dit de Madame Adélaïde, situé en forêt d'Eu, sur la commune de Millebosc (Seine-Maritime). Il est érigé à la demande du roi des Français Louis-Philippe Ier, à la mémoire de sa soeur. La fondation Saint-Louis, qui administre plusieurs propriétés historiques de Louis-Philippe, se préoccupe de la conservation de cet ouvrage.Si la structure de l'obélisque demeure solide, le monument nécessite en effet des travaux d'entretien visant à réparer quelques éléments endommagés, à opérer un nettoyage en profondeur de la pierre et à rétablir son dispostif de protection à sa périphérie. Il s'agit notamment de redonner une lisibilité à l'épigraphe, raison d'être première de ce monument de mémoire. Ce travail devrait être réalisé dans le courant de l'année 2026.
Coût estimé des travaux : 69 000 €. Si le montant des dons devaient dépasser cette somme, l'excédent serait alors alloué aux travaux d'aménagement et de médiation prévus à proximité du monument.
Histoire de l'obélisque
Érigé en 1846, cet obélisque répond fraternellement à un autre, édifié lui pour le roi, par sa soeur sur ses terres auvergnates de Randam. Ce type d'édifice témoigne de la popularité des obélisques dans la première partie du XIXe siècle, quelques années après l'installation de celui de Louxor, place de la Concorde à Paris.
Taillé dans une roche calcaire de grande qualité, l'obélisque de Madame Adélaïde culmine à une quinzaine de mètres de hauteur, au croisement des allées domaniales de la forêt d'Eu. Sur sa face sud, se trouve un médaillon de marbre avec un portrait de Sainte-Adélaïde. Sur sa face nord, toujours sur une plaque de marbre il porte une dédicace.